Un weekend à Munich

3 jours à Munich

Il y a 7 ans, je quittais pour la première fois le nid familial pour un été au sein d’un cabinet d’avocats américain basé au nord de Munich.
4 ans plus tard, je venais visiter la version allemande de Videdressing. Aujourd’hui, j’ai découvert la ville comme une vraie touriste dans la féérie de Noël.
Une architecture sublime, un important patrimoine culturel et des marchés de Noël à n’en plus finir pendant cette période.
Une ville extrêmement riche dans laquelle la vie est plus chère qu’à Paris. Des magasins et voitures de luxe à chaque coin de rue.
On s’y sent totalement en sécurité et on y mange bien, si la gastronomie allemande est à votre goût !
Couvrez-vous bien, il fait très froid !

Que faire à Munich ?

Baladez-vous et perdez-vous dans les rues du centre ville, arrêtez-vous pour repérer les restaurants qui vous font envie et faites un peu de shopping sur les marchés ou dans les boutiques.

Les marchés de Noël

J’en ai testé deux. L’incontournable est celui de Marienplatz, devant la cathédrale, avec un immense arbre de Noël: ambiance garantie. Autrement, celui de Odeonsplatz est également très mignon avec des décorations à taille humaine.
Les marchés de Noël sont la parfaite occasion pour boire un vin chaud, une bière, manger des rostis et/ou des saucisses typiques. On y achète des petits souvenirs et des pains d’épice décorés ou encore des gâteaux aux fruits confits.

Les musées et monuments

Munich possède un important patrimoine culturel alors profitez-en !
Mon coup de coeur est la Neue Pinakothek, dans laquelle vous trouverez de magnifiques oeuvres: Van Gogh, Klimt, Schiele, Monet, Manet. Splendide.
La boutique du musée propose des livres en anglais pour ceux qui, comme moi, aiment toujours ramener quelque chose.

Le château de Nymphenburg

Rococo à souhait, bienvenue dans les merveilleux châteaux de Bavière. Cygnes et canards vous accueillent dès le parking. Personnellement, j’adore cette architecture. Arrêt de 5 minutes obligatoires dans la grande salle et son impressionnant plafond. Petite balade incontournable dans les jardins pour admirer la beauté du bâtiment.

La surprise

A cette période de l’année, autant réserver bien en avance si vous souhaitez déguster une fondue ou une raclette… Certains hôtels en proposent de manière éphémère, comme à Paris. A l’écart du centre touristique, nous avons pu profiter d’une délicieuse fondue dans un cadre complètement délirant: une télécabine ! Proposée à l’arrière de l’hôtel Roomers Munich, une petite folie à refaire !
Lors de mes anciennes visites, j’ai testé:
– Le festival Tolwood en été dans une ambiance baba cool psychédélique et j’ai dégusté de délicieuses ofenkartoffel
– Le zoo, très mignon quand il fait beau
– Le musée BMW, imposant et impressionnant, intéressant même pour les non passionnés d’automobile
– Brasserie Hofenbraus, bien manger et boire 😉

Où dormir ?

Nous avons passé nos trois nuits dans le magnifique hôtel Bayerischer Hof en plein centre de la ville. Une institution munichoise et un véritable cinq étoiles européen. Une très jolie chambre avec un beau dressing, une sublime salle de bains en marbre: la baignoire et les lavabos étaient sublimes. Un immense lit ultra confortable dans une déco luxueuse et chic. Mention spéciale pour le petit-déjeuner avec champagne, étonnant mais agréable. A faire: un chocolat chaud ou un cocktail sur le rooftop avec vue sur la cathédrale !