Shopping sur Internet: mes astuces

paris rooftop sac louboutin

Comment faire son shopping mode sur Internet ?

Je déteste faire du shopping en boutique. Aujourd’hui, j’achète quasiment tout sur Internet. Fainéante, moi ? Un peu. A l’origine par manque de temps, désormais j’y trouve de nombreux avantages mais attention, il faut bien connaître les règles avant de se lancer.

Bye bye les boutiques !

J’ai le souvenir de transpirer comme un boeuf sous ma doudoune, d’être agacée par le monde et assommée par le bruit, la musique qui résonne dans les boutiques. Je me rappelle de ce vêtement qui ne m’allait pas du tout et que j’ai quand même acheté. Je me rappelle surtout avoir été vendeuse quelques mois pendant mes études et avoir l’obligation de VENDRE, de fourguer tout et n’importe quoi tant que nous faisions du chiffre.

Acheter sur Internet: les avantages

En toute franchise, je pense que mon taux de conversion lorsque je me balade sur Internet doit bien avoisiner les 80%. Cela signifie qu’en débarquant sur un site, j’ai 80% de chance d’acheter quelque chose: le drame de ma vie et le cauchemar de mon banquier. 

Quel bonheur de pouvoir essayer chez soi, d’avoir sa garde-robe à portée de main pour assortir les pièces acquises et surtout, le bonheur de prendre son temps. Chez moi, je dédie un espace aux nouveaux achats afin de faire facilement le tri entre: ce que je garde, ce que je renvoie et les pièces sur lesquelles j’hésite.

Sur Internet, je trouve plus facilement des réductions ou des codes promo: programme de fidélité (par exemple H&M), je suis abonnée aux newsletters des marques qui me plaisent pour avoir les meilleurs offres immédiatement et sinon je cherche sur Instagram 😉

Tranquille dans mon lit, mes plus belles lunettes de vue sur le nez et les yeux rivés sur mon iPhone, je commande tout ce qui me plaît (car il y a aussi plus de choix) n’importe quand.

Cerise sur le gâteau et merci la loi Hamon, je dispose de 14 jours pour déclarer mon insatisfaction puis de 14 jours pour renvoyer l’article si celui-ci ne me convient pas. La plupart des sites font aujourd’hui des retours gratuits ou des bons prépayés. Tranquille, Gilles.

 

Acheter sur Internet: comment faire ?

Certains préfèrent l’ordinateur pour mieux voir, d’autres le smartphone, personnellement, je fais les deux. En réalité, tout dépend de l’expérience utilisateur que vous fournit le site. Par exemple, l’application Zara est top quand la version mobile de Topshop est naze.

Toujours prête à dégainer ma CB, mon cryptogramme et mon portable pour le fameux code 3DS, j’achète à une vitesse éclair.

La livraison est rapide, à mon bureau ou à la maison: en accord avec ma paresse 😉

Je connais plutôt bien ma morphologie mais je n’hésite pas à consulter les guides des tailles qui peuvent varier selon les marques. De nombreux sites indiquent souvent la taille portée par le mannequin en photo, c’est une bonne astuce pour ne pas se tromper. Il m’arrive aussi de commander plusieurs tailles/pointures et de renvoyer celle qui ne me va pas.

 

 Acheter sur Internet: les inconvénients

Difficile de voir tous les détails, les matières, les coloris exacts sur photos. Cela dit, pour éviter toute déception, je conseille toujours de bien regarder la composition, de regarder toutes les photos et de zoomer dessus, et enfin, de vérifier si la couleur indiquée par le site correspond à la couleur que je vois.

Le coût de livraison, plus ou moins élevé selon les sites, peut être un frein pour certain(e)s. A titre personnel, je considère que c’est un service et qu’il est normal de le payer.

Pour éviter tout risque de fraude, je n’achète que sur des sites sûrs (utilisant le protocole https – pas simplement http). Si j’ai un doute, je paye avec PayPal 😉

Quand on achète à un autre particulier, les règles ne sont pas les mêmes et je suis beaucoup plus vigilante. Soit, je choisis un site entre particuliers qui permet le retour comme Videdressing, soit je pose plein de questions en amont pour être sûre que l’article m’ira. Quoiqu’il en soit, si la transaction ne se fait pas sur le site, je n’achète pas car je n’ai aucune garantie de le recevoir.

 

Acheter du luxe sur Internet ?

L’exception à la règle. Acheter du luxe en boutique est une véritable expérience. Je ne recommande pas donc pas Internet, sauf produits en exclusivité évidemment. Récemment, j’ai commandé des BO Louis Vuitton et bien que le packaging soit le même, plié à l’intérieur du carton, je n’ai pas vu une grande différence avec ma commande Picard.


Crédits photos Edward Berthelot


One comment

  1. pour le luxe je passe en boutique obligatoirement, j’ai besoin d’essayer, encore et encore pour être sûre (les sacs entre autre), et de me préparer psychologiquement d’avoir un beau trou dans mes comptes bancaires 😉
    bisous !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *